Bernard Le Noac’h, Directeur du Très Tôt Théâtre (Quimper)

blog jeune public

Le Très Tôt Théâtre fait partie de la poignée de scènes conventionnées Jeune Public. Un statut qui constitue un atout pour le Finistère et, au quotidien, un challenge exigeant pour l’équipe. Décryptage avec son Directeur, Bernard le Noac’h.

Quelle est l’histoire du Très Tôt Théâtre?

Le spectacle Jeune Public est depuis longtemps ancré à Quimper. La saison « Enfance » de ce que l’on appelait auparavant « La Maison pour Tous » prenait de plus en plus de place dans la programmation du lieu. Le souhait d’externaliser cette programmation s’est concrétisée par la constitution de l’association Très Tôt Théâtre, en 2000. La DRAC et le Conseil Général se sont investis dans notre projet. Puis nous avons signé la convention avec l’Etat. Etre Scène Conventionnée, cela implique plusieurs aspects : cette « labellisation » représente à nos yeux une reconnaissance du travail accompli et c’est une force pour poursuivre nos actions. C’est également un vrai challenge : nous nous devons de conserver une exigence très pointue en toute chose, sur la programmation, la médiation ou encore sur le soutien à la création.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Notre convention d’objectifs pour la période 2011-2014 met l’accent sur l’aide à la création. Elle passe bien sûr par les résidences d’artistes mais nous tentons d’initier des « parcours » à plus long terme. C’est à dire de faire revenir à Quimper certaines compagnies 3 ou 4 fois par an, pour une relation plus ‘longue durée’ !
Le Très Tôt Théâtre a également pour vocation de diffuser les spectacles Jeune Public : nous programmons en moyenne 25 spectacles par an, et accueillons envion 25000 spectateurs sur la saison.
Par ailleurs, nous jouons pleinement notre rôle fédérateur sur le territoire. Nous entretenons des relations avec une cinquantaine de partenaire dans le cadre du réseau départemental jeunes publics que nous animons et coordonnons.

Justement, quel est votre impact à l’échelle du département?

Nous soutenons toutes les structures qui envisagent des projets culturels « Enfance et famille », qui est un synonyme de « Jeune Public ». Une commune de 3000 habitants peut vouloir accueillir un spectacle de qualité. Mais ne pas savoir comment le mettre en place. Nous sommes un centre de ressources : nous allons les accompagner, pourquoi pas les former, mettre à disposition du matériel etc. Nous sommes véritablement au service de notre territoire et nous promouvons le qualitatif.

La 11ième édition de votre festival Théâtre à Tout Age se déroulera du 12 au 23 décembre. Que représente l’événement pour le Très Tôt Théâtre?

Le Festival est évidemment un temps fort pour l’équipe, c’est également un coup de projecteur sur nos actions. En marge du festival ouvert à tous, nous organisons 3 jours dédié aux professionnels qui viennent découvrir les créations. Cette année, nous présentons 11 spectacles dont 8 créations. Cette sélection est une prise de risque : c’est également l’occasion de voir certaines tendances se dessiner, comme ce fut le cas il y a quelques années avec l’arrivée de la vidéo dans les spectacles Jeunesse…

Votre commentaire

Votre commentaire

* Champs obligatoires

CommentLuv badge